Description
PHARMACOLOGIE CLINIQUE
Les stéroïdes anabolisants sont des dérivés synthétiques de la testostérone. Certains effets cliniques et réactions indésirables démontrent les propriétés androgènes de cette classe de médicaments. La dissociation complète des effets anabolisants et androgènes n’a pas été réalisée. L’action des stéroïdes anabolisants est donc similaire à celle des hormones sexuelles mâles, avec la possibilité de provoquer de graves troubles de la croissance et du développement sexuel s’ils sont administrés à de jeunes enfants. Les stéroïdes anabolisants suppriment les fonctions gonadotropes de l’hypophyse et peuvent exercer un effet direct sur les testicules.
Lors de l’administration exogène d’androgènes anabolisants, la libération de testostérone endogène est inhibée par l’inhibition de l’hormone lutéinisante (LH) hypophysaire. À fortes doses, la spermatogenèse peut être supprimée par l’inhibition en retour de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) hypophysaire.
Il a été rapporté que les stéroïdes anabolisants augmentent les lipoprotéines de basse densité et diminuent les lipoprotéines de haute densité. Ces taux reviennent à la normale à l’arrêt du traitement.
Dans une étude pharmacocinétique de l’oxandrolone en dose unique chez des sujets âgés, la demi-vie d’élimination moyenne était de 13,3 heures. Dans une étude pharmacocinétique précédente portant sur une dose unique chez des volontaires plus jeunes, la demi-vie d’élimination moyenne était de 10,4 heures. Aucune différence significative n’a été constatée entre les volontaires jeunes et âgés en ce qui concerne le délai d’obtention du pic, la concentration plasmatique maximale ou l’aire sous la courbe après l’administration d’une dose unique d’oxandrolone. La corrélation entre le niveau plasmatique et l’effet thérapeutique n’a pas été définie.
INDICATIONS ET UTILISATION
Les comprimés d’oxandrolone, USP sont indiqués comme traitement d’appoint pour favoriser la prise de poids après une perte de poids à la suite d’une intervention chirurgicale importante, d’une infection chronique ou d’un traumatisme grave, et chez certains patients qui, sans raison physiopathologique précise, ne parviennent pas à prendre ou à maintenir un poids normal, pour compenser le catabolisme protéique associé à l’administration prolongée de corticostéroïdes et pour soulager les douleurs osseuses qui accompagnent souvent l’ostéoporose (voir POSOLOGIE ET ADMINISTRATION).
ABUS ET DÉPENDANCE
L’oxandrolone est une substance contrôlée en vertu de la loi de 1990 sur le contrôle des stéroïdes anabolisants (Anabolic Steroids Control Act) et a été classée à l’annexe III (non narcotique).
CONTRE-INDICATIONS
Carcinome connu ou suspecté de la prostate ou du sein chez l’homme.
Carcinome du sein chez les femmes présentant une hypercalcémie (les stéroïdes anabolisants androgènes peuvent stimuler la résorption osseuse ostéolytique).
Grossesse, en raison de la masculinisation possible du fœtus. Il a été démontré que l’oxandrolone provoque une embryotoxicité, une foetotoxicité, une infertilité et une masculinisation de la progéniture animale femelle lorsqu’elle est administrée à des doses 9 fois supérieures à la dose humaine.
Néphrose, phase néphrotique de la néphrite.
Hypercalcémie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.